FBK élément à bétonner
L’élément à bétonner FBK se compose d’un arrêt de bétonnage profilé en U comportant en son centre une tôle d’étanchéité. L'arrêt de bétonnage du fond de l’élément FBK empêche le béton de s’échapper par le bas pendant le vibrage. On obtient ainsi un bétonnage de bonne qualité. La tôle d’étanchéité agencée au milieu du FBK assume la fonction de barrière d'étanchéité.
Les profilés s’assemblent en un tout étanchéifié à l’aide d’un joint hydro-gonflant à la bentonite placé à l’extrémité de la tôle d’étanchéité. Pour créer une jonction étanche, on serre la tôle contre celle du profilé suivant. Le chevauchement est fixé avec un clip de jonction.
Les solutions d’angle sont également très simples. Un angle extérieur de profilé d'arrêt de bétonnage et un angle intérieur de tôle d’étanchéité sont livrables séparément à cet effet. L’angle intérieur en tôle d’étanchéité est entièrement revêtu sur sa face interne d’un joint hydro-gonflant à la bentonite. Il est donc à nouveau possible d’obtenir une liaison étanche avec les tôles d’étanchéité des éléments FBK. Le tout se fixe avec des clips de jonction. L’angle extérieur du profilé d'arrêt de bétonnage se pose à l’intérieur des éléments FBK en l’accolant à l'arrêt de bétonnage (voir photos).
La longueur standard de l’élément à bétonner FBK est de 2250 mm. Autres dimensions livrables sur demande.